To view this email as a web page, click here

   
PRESS RELEASE

Iris Pharma inaugure ses nouveaux locaux parisiens au sein de l’Institut de la Vision.
A l’occasion de l’inauguration, ce 11 décembre 2008, de l’Institut de la Vision, l’un des plus grands centres de recherche européens dédié aux maladies oculaires, Iris Pharma intègre des locaux en son sein, afin d’accélérer le développement de nouvelles thérapies au bénéfice des patients malvoyants et atteints de pathologies oculaires.

NICE, France - 9 décembre 2008 - La société Iris Pharma, spécialiste mondial en recherches précliniques et cliniques en ophtalmologie, matérialise son partenariat avec l’Institut de la Vision, engagé depuis plus d’un an. Alors que s’inaugure officiellement le 11 décembre ce centre d’envergure internationale, une équipe de recherche d’Iris Pharma intègre ses infrastructures afin de resserrer les collaborations entre équipes académiques et industriels.

Ce rapprochement constitue une reconnaissance de premier ordre pour Iris Pharma, et  couronne près de 20 ans d’expérience dans les pathologies de la vision. Fondée en 1989 par Pierre-Paul Elena, docteur en pharmacologie et biologie moléculaire et cellulaire, Iris Pharma est aujourd’hui la première société de recherche sous contrat (CRO) européenne et l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’ophtalmologie.

Pour le Pr José-Alain Sahel, Directeur de l’Institut de la Vision, « notre centre de recherche européen exclusivement dédié aux maladies oculaires héberge aujourd’hui plusieurs équipes académiques et des industriels spécialisés dans le domaine de la vision souhaitant développer et valider leurs innovations liées aux molécules thérapeutiques, aux outils de diagnostic et aux dispositifs qui améliorent le quotidien des malvoyants. Cette collaboration avec Iris Pharma représente un atout majeur pour l’Institut de la Vision. Insérée dans un environnement académique sans compromis sur les enjeux scientifiques, elle nous apporte une maîtrise de l’ensemble de la filière, des grosses industries aux start-ups innovantes, qui va nous être très précieuse : c’est la garantie d’une approche stratégique pour la conclusion de partenariats industriels pertinents. Or, ces derniers sont indispensables à l’aboutissement de notre recherche en termes de traitements mis à la disposition des patients ». 

Un enjeu de santé publique mondial
Alors que le vieillissement de la population induit une augmentation significative et pérenne des pathologies de la vision, l’accélération des progrès scientifiques et biotechnologiques en ophtalmologie annonce d’importantes innovations thérapeutiques à venir dans le domaine. La collaboration étroite initiée entre Iris Pharma et l’Institut de la Vision est destinée à traduire ces perspectives prometteuses auprès des patients malvoyants.

« Iris Pharma est dépositaire d’une double culture, explique Dr Pierre-Paul Elena, forgée à la fois auprès des grands industriels pharmaceutiques et au contact des sociétés de biotechnologies les plus innovantes. Adossés à l’Institut de la Vision, nous apportons à ses ressources exceptionnelles une expertise transversale, qui nous permet d’être une charnière efficace entre la recherche fondamentale, l’industrie et le traitement des patients. »

L’'institut apporte son expertise médicale grâce notamment au centre d’investigation clinique, son investissement dans toutes les pathologies au sein d’un des plus grands hôpitaux d’ophtalmologie, son réseau de cliniciens et scientifiques.

Concilier efficience économique, excellence de la recherche et bien-être des patients.
Forte de son expertise et d’une notoriété internationale acquise au service des plus grands groupes pharmaceutiques, Iris Pharma maîtrise l’ensemble du continuum de développement des médicaments oculaires.

Iris Pharma est également fortement investie dans des programmes de recherche tournés vers des innovations de rupture (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA), rétinopathies liées au diabète, etc.); elle sera à ce titre associée au comité de pilotage de l’Institut de la Vision, qui en détermine les axes de recherche stratégiques.

« Pour importants que puissent être les enjeux économiques liés à notre activité, la finalité reste avant tout la disponibilité des traitements pour le bien-être des patients, précise Dr Elena. C’est tout le sens de notre partenariat avec les équipes de l’Institut de la Vision. Les perspectives de traitement ouvertes par nos recherches sont fascinantes parce qu’elles promettent de transformer la vie des patients atteints de pathologies oculaires dans un avenir proche. »
A propos d’Iris Pharma

Iris Pharma est une société française de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche préclinique et clinique en ophtalmologie, basée dans la région Niçoise (06). Fondée en 1989, par Dr Pierre-Paul Elena, Iris Pharma propose ses services et son expertise dans le développement de médicaments ophtalmologiques et de dispositifs médicaux oculaires aux industries pharmaceutiques, aux sociétés de biotechnologie ainsi qu’aux instituts de recherche, à l’échelle mondiale. Iris Pharma est organisée autour de cinq pôles d’activité : la bio-analyse, la pré-formulation, les études et services précliniques, les essais cliniques (phase I à IV et enquêtes médico-marketing), ainsi que le conseil stratégique.
Reconnue pour la probité et la qualité de sa recherche, Iris Pharma a été choisie par le European Vision Institute (EVI.CT.SE) à titre d’expert indépendant en matière de Bonnes Pratiques Cliniques (BPC) en recherche ophtalmologique. Iris Pharma est reconnue par l’AFSSAPS, depuis 1995, comme laboratoire respectant les Bonnes Pratiques de Laboratoires (BPL).
En 2008, Iris Pharma a recruté 6 salariés, portant ses effectifs à 50 personnes. Ses projets en cours en font un acteur majeur du développement économique local.
Pour plus d’information : http://www.iris-pharma.com

A propos de l’Institut de la Vision 

L’Institut de la Vision est l’un des plus grands centres de recherche européens, exclusivement dédié à la vision (centre Inserm / Paris VI). Ouvert depuis mars 2008 sur le site du Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie (CHNO) des Quinze-Vingts à Paris, il réunit un pôle de recherche biomédicale (organisé en quatre départements : Biologie du Développement, Génétique, Traitement de l’Information Visuelle, Thérapeutique), le Centre d’Investigation Clinique du CHNO des Quinze-Vingt (réalisation d’études cliniques de phases I à III, dans le respect des Bonnes Pratiques Cliniques (BPC) et des directives en vigueur) et une dizaine d’industriels de premier rang (Essilor, Thea, Fovea Pharma, Horus Pharma, Visiotact, IMI, Iris Pharma, Ardoyset).
Pour plus d’information : http://www.institut-vision.org 


Pour plus d'information
 
Iris Pharma
Les Nertières - Allée Hector Pintus - 06610 La Gaude - France
Tél.: +33 4 93 59 49 59 - Fax: +33 4 93 59 49 50
e-mail: s.chiabaut@iris-pharma.com - website: http://www.iris-pharma.com

Contact presse
Agence Yucatan - Annie-Florence Loyer
Tél. : +33 1 53 63 27 29 - Email : afloyer@yucatan.tm.fr

Institut de la Vision
e-mail: peggychambaz@gmail.com - website: http://www.institut-vision.org

View this news online

To be removed from future e-mail transmittals, please reply to this email and type “STOP” in the subject box